Taïwan – États-Unis : Le FBI s’affiche à Taïwan – 美國聯邦調查局在台灣公開活動 – The FBI appears in Taiwan

Pour la toute première fois et ouvertement, Taïwan a été le lieu de rassemblement de l’Association nationale des anciens élèves du FBI de la région Asie-Pacifique : près de 200 hauts responsables de l’application des lois de plus de 20 pays de cette région ont assisté au séminaire dont le thème était « une région indo-pacifique libre et ouverte ».

這是第一次在台灣的公開活動,因為美國聯邦調查局國家學院校友會,頃於台灣舉行亞太區複訓研習營,共有來自該地區二十多個國家的近二百名執法高官,出席此項名為"一個自由開放的印太地區"研討會。

For the first time and openly, Taiwan has been the gathering place of the FBI’s National Alumni Association of the Asia-Pacific region: nearly 200 top law enforcement officials from more than 20 countries in the region attended the seminar the  theme of which was “a free and open Indo-Pacific region”.

FAITS

Ce séminaire incluant un entraînement physique et une course de bateaux dragons a été organisé du 9 au 14 juin 2019 conjointement par :

  • l’Association nationale des anciens élèves du FBI (FBINAA),
  • le FBI,
  • le SOCPAC,
  • le Bureau d’enquête de Taïwan,

C’est la première fois que le FBI et des fonctionnaires américains s’affichent ouvertement à Taïwan. Le directeur adjoint, Paul Abbate, y a déclaré que les diverses menaces (terrorisme et cybermenace entre autres) constituaient une préoccupation mondiale et qu’ainsi, à travers l’organisation de formations, de camps d’entraînements et d’échanges via le réseau du FBI, et notamment via l’association nationale des anciens élèves du FBI, il espère construire un réseau de partenaires.

Le FBI propose des cursus et/ou des bourses à des personnes de haut niveau à travers le monde et peut, par cet outil d’influence, étendre son réseau de renseignements. Le Bureau des enquêtes et le Département de la police de Taiwan ont été régulièrement invités à envoyer du personnel au FBI National College pour y suivre une formation au cours des dernières décennies. La coopération entre Taipei et Washington dans le domaine du renseignement existait jusqu’à présent à titre « privé ». […]

Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°130 juillet-août 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

美國聯邦調查局在台灣公開活動

這是第一次在台灣的公開活動,因為美國聯邦調查局國家學院校友會,頃於台灣舉行亞太區複訓研習營,共有來自該地區二十多個國家的近二百名執法高官,出席此項名為"一個自由開放的印太地區"研討會。

對台北及蔡英文政府而言,此乃向北京表示,強大的美國乃是台灣不容置疑的盟邦,台灣將繼續為獨立而奮鬥。對北京而言,這乃是一種挑釁,乃是"美國干涉中國內部事務"。對華盛頓而言,就在中美貿易大戦之時,雖然美國與中國保持外交関係,但是不論在情報丶軍備丶及経済,美國可是一直與台灣密切聯繫。

蔡英文本人雖非該校友會成員,卻應邀出席開幕典禮。她並公開宣稱,長久以來,台灣即在對抗國際恐怖主義與美國合作,台灣並與美國丶菲律賓丶那魯丶貝勞這些國家,擴大執法網的構建。台灣並已與東亞及東南亞分享情報。美國在台協會副處長谷立言則聲稱。。。