Asie du Sud-Est : Les implications de l’épidémie de dengue

Asie du Sud-Est : Les implications de l’épidémie de dengue

Conséquence du changement climatique, le dérèglement dans l’alternance saison sèche/saison des pluies en Asie du Sud-Est provoque depuis une dizaine d’années une prolifération sans précédent des insectes vecteurs de maladies, et en particulier de la dengue. Les implications sanitaires, économiques, politiques, et même stratégiques de ce fléau sont immenses.

FAITS

Les aléas des précipitations, et notamment les épisodes de sécheresse suivis par des pluies diluviennes, favorisent la multiplication des gîtes larvaires pour les moustiques. Selon l’OMS, l’incidence mondiale de la dengue (Dengue Fever, DF), a progressé de manière spectaculaire au cours des dernières décennies avec 390 millions de nouveaux cas de contamination et 25 000 morts annuellement (cf. Encadré 1).  Désormais, près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque. Les régions du Pacifique occidental et de l’Asie du Sud-Est sont les plus touchées et la maladie y est endémique.

Dans un entretien avec Asie21, le docteur Agnès Gerasmo1 qui, au cours de sa carrière, a traité des milliers de patients souffrant de la dengue, dans la province d’Ilo Ilo sur l’île de Panay aux Philippines, souligne que la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc sont malheureusement très fréquentes sur l’archipel. Les enfants en sont les premières victimes. Si l’on enregistre toujours un pic de l’épidémie (et par conséquent un engorgement des hôpitaux) pendant la saison des pluies entre juin et octobre, désormais la maladie apparaît fréquemment pendant les autres mois de l’année.

L’ASEAN s’est également impliquée dans la lutte contre le fléau que constitue la dengue2, qui progressivement se propage à la fois vers […]

Ana Pouvreau

Encadré 1  Caractéristiques de la dengue

Encadré 2  Quelques statistiques de l’épidémie de dengue

Encadré 3  Le programme australien d’éradication de la dengue

Encadré 4 Les conséquences de l’échec de la campagne de vaccination aux Philippines

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°115 mars 2018

Acheter l’article

abonnement en ligne