Malgré l’horreur inspirée par le régime taliban et notamment son traitement des femmes, les États d’Asie centrale ont pris le parti de maintenir le contact avec ses représentants. Ils agissent ainsi à l’exemple de la Russie qui a officialisé ses rapports avec Kaboul1.
L’Afghanistan abrite d’importantes minorités tadjikes et ouzbèkes. Il est donc essentiel pour les pays voisins d’entretenir un dialogue avec le régime afghan. Il s’agit aussi de faire face aux infiltrations possibles de combattants de Daech ou « État islamique » qui continuent à commettre des attentats contre les Talibans sur le sol afghan.
Le Kazakhstan a décidé d’apporter un financement de 500 millions de dollars pour construire une ligne de chemin de fer dans le nord de l’Afghanistan, entre Torghundi et Hérat, qui devrait rejoindre le réseau turkmène à Serhetabad. C’est l’itinéraire traditionnel de la lazurite, le lapis-lazuli acheminé vers la Turquie.
Le 12 septembre 2025, le ministre des Affaires étrangères kazakh, [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 198/2025-10
Lire également Asie21 n° 196/2025-07&08 Afghanistan – Russie : Officialisation des relations entre la Russie et le régime taliban