Indonésie – Philippines – Thaïlande – Birmanie : Génération Z, que retenir des manifestations ?

Ces derniers mois, de l’Indonésie aux Philippines, les pays d’Asie du Sud-Est ont été secoués par des manifestations organisées de jeunes, qui toutes réclamaient une meilleure régulation de la vie publique. La corruption endémique et l’absence d’avenir qu’elle représente pour la génération Z, née au tournant du siècle, sont ardemment dénoncées. La mobilisation suscitée contre des pratiques pernicieuses et des blocages élitistes transcende les frontières et démontre des aspirations communes pour une gouvernance plus transparente et redevable. Partout est adopté comme signe de protestation et de courage le drapeau One Piece, représentant un crâne avec des os croisés, coiffé d’un chapeau de paille, tiré du manga éponyme. Pour autant, ce n’est pas la première fois que ce mécontentement s’exprime sans véritable effet. Peut-on espérer cette fois-ci une transformation pérenne ?

FAITS

Février 2025 : début des manifestations et lancement du mouvement Indonesia Gelap* en Indonésie pour contester les coupes budgétaires, notamment dans l’éducation et les services publics

Juin 2025 : 100 membres du Sénat thaïlandais sont accusés de collusion et de fraude électorale lors des élections sénatoriales thaïlandaises de 2024. Plusieurs enquêtes ont été menées par la Commission électorale (CE) et le Département des enquêtes spéciales (DSI).

Août 2025 : série de manifestations dans plusieurs grandes villes d’Indonésie (Jakarta, Surabaya, Solo, Makassar…). Dix personnes décèdent.

15 septembre 2025 : manifestations à […].

21 septembre 2025 :[…]

28 septembre 2025 : Nathan Law, un étudiant, réfugié politique de Hong Kong en exil aux États-Unis et en […]

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 198/2025-10