Afghanistan – Russie : Officialisation des relations entre la Russie et le régime taliban

Le 3 juillet 2025, la Russie a annoncé avoir reconnu l’Émirat islamique d’Afghanistan. Le jour même, son nouvel ambassadeur Gul Hassan a hissé son drapeau sur le bâtiment de son ambassade. Déjà le 17 avril, la Cour suprême russe avait retiré le mouvement taliban de la liste des organisations terroristes.

Il a été annoncé en outre qu’une délégation de la Direction centrale du Renseignement afghan était attendue prochainement à Moscou. Elle est composée de proches de son chef, le mollah Abdul Haku Vasik et dirigée par Abdul Malik Mubashir, « chef de chancellerie », assisté d’Abdul Djabar Shahidmal, chef du département 197 chargé des relations extérieures, et de Rahim Mazlum, chef du département 060 chargé des affaires techniques et des transports.

Ces émissaires ont déjà rencontré des représentants de la CIA les 5-6 mars derniers à Riyad et les 12-13 avril à Doha. Ils seraient en relation avec eux depuis plus de trois ans et recevraient, dit-on, des subsides dans le cadre d’une « coopération dans la lutte contre le terrorisme international ». [•••]

Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 196/2025-07&08 sommaire