Indonésie : L’islam

Le président Emmanuel Macron s’est rendu en Indonésie du 27 au 29 mai 2025. La journée du 29, qui était le jeudi de l’Ascension, jour férié officiel en Indonésie, a été consacrée notamment à une visite du temple bouddhique de Borobudur* dans le centre de l’île de Java, où il a rencontré des moines bouddhistes indonésiens. L’Indonésie est un pays pluri-religieux qui s’efforce d’accorder leur place aux différentes religions présentes.

FAITS

D’après le CIA World Factbook, la part des différentes religions en Indonésie était estimée comme suit pour 2022 :

  • musulmans 87,4 %
  • protestants   7,5 %
  • catholiques   3,1 %
  • hindouistes   1,7 %
  • autres, dont bouddhistes et confucéens 0,8 %

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 195/2025-06

Encadré 1 Chronologie historique de l’Indonésie

IVe siècle avant notre ère : des « Indonésiens » naviguent vers l’ouest à la recherche de débouchés pour leurs produits. Échanges commerciaux avec le sud de l’Inde.

Ier siècle de notre ère : premiers États organisés dans l’ouest de l’archipel.

Vers 400 : premières traces d’emprunts culturels indiens.

Ve – XVe siècles : période classique hindou-bouddhique, construction de grands monuments religieux comme le temple de Borobudur.

VIIIe siècle : arrivée de marchands musulmans dans la région.

XIIIe siècle : premiers États musulmans.

1511 : conquête du sultanat de Malacca sur la péninsule malaise par les Portugais, suivie de l’installation de ces derniers dans les Moluques1, les fameuses îles aux épices, sur lesquelles règnent des souverains musulmans. Les Portugais convertissent des habitants non musulmans au catholicisme.

1605 : prise d’un premier fort portugais dans ces îles par la VOC*, suivie d’autres conquêtes et de l’expulsion des Portugais. Pour éradiquer l’influence portugaise, les Néerlandais forcent les catholiques à se convertir au calvinisme.

Début du XVIIe siècle – début du XXe siècle : les Néerlandais imposent progressivement leur souveraineté aux différents États princiers, au nombre de 350 au début du XXe siècle. La plupart de ces États sont dirigés par des souverains musulmans, mais il y a aussi des entités politiques traditionnelles dont les chefs, adeptes d’une religion ancestrale, finissent par se convertir au christianisme.

1908 : la soumission de [•••]