Taïwan – Chine – Japon : Acte IV scène 1 Porte-avions chinois dans le Pacifique. Flux et flux des forces chinoises. Inquiétude nippo-américaine

Les deux PA chinois Shandong et Liaoning ont mené des exercices simultanés dans l’océan Pacifique occidental, soit à l’est de Taïwan, principale orientation de défense de la Chine. C’est la première fois qu’un PA chinois traverse la deuxième chaîne d’îles et en passant par la ZEE japonaise. La marine chinoise a déclaré qu’il s’agissait d’un entraînement de routine annuel. On peut en déduire que ces exercices seront menés régulièrement dans le Pacifique occidental à l’avenir.

FAITS

Septembre 2024 :

  • le PA Liaoning*, naviguant entre les îles japonaises Iriomote et Yonaguni, entre dans la zone contiguë du Japon (dans un rayon de 24 milles nautiques de la côte) ;
  • Tokyo qualifie cette action d’ inacceptable – prétendument en vertu du droit international – et exprime ses sérieuses inquiétudes à Pékin.

7 juin 2025 : le groupe aéronaval Liaoning* entre dans la ZEE* du Japon dans le Pacifique avant de mener un exercice militaire impliquant des avions de chasse.

9 juin 2025 : selon le Mindef* japonais, le PA* Shandong et quatre autres navires, dont un destroyer lance-missiles, naviguent dans la ZEE* japonaise autour de l’île d’Okinotori, effectuant des décollages et appontages d’avions de chasse et d’hélicoptères chinois.

10 juin 2025 :

  • Wang Xuemeng* déclare que les groupes aéronavals Liaoning et Shandong […]
  • Lin jian* déclare : « Les activités des navires de guerre chinois dans les eaux concernées sont […]
  • Takeshi Iwaya* déclare : « Nous surveillerons attentivement les mouvements de l’armée chinoise et veillerons à ce que la surveillance soit infaillible. » [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 195/2025-06

 

Lire également Asie21

190/2025-01 Taïwan – Japon – Corée du Sud – États-Unis : Acte II scène 4. Pacifique occidental : flux des forces chinoises, reflux des forces américaines. Première chaîne d’îles brisée ? Douves chinoises ?

195/2025-06 Taïwan – États-Unis – Japon : Réunion trilatérale étoilée pour un jeu de guerre (Taiwan TTX wargame)