Les États-Unis s’opposent à la marche de l’Europe vers l’Est – Russie et Chine – et ajustent leur économie à cette politique. L’Allemagne, locomotive de l’Europe industrielle est, de ce fait, le 1er pays dans le collimateur américain. Le 1er acte fut la destruction de Nord Stream : annoncé urbi et orbi le 7 février 2022 par Biden, réalisé le 26 septembre, puis nié par ses auteurs. L’Europe perdait sa ressource énergétique russe bon marché, remplacée par l’énergie américaine. Acte de soumission imposée et/ou volontaire ?
Les exportations mondiales des véhicules sont dominées par l’Allemagne et par la Chine qui produit 2/3 des EV du monde. Les industriels allemands croient en l’avenir industriel de la Chine où ils investissent beaucoup. Les Américains font tout pour s’y opposer. Ne pouvant répéter la guillotine « Nord Stream », ils s’appuient sur la Commission européenne qui taxe les importations d’EV. Les Chinois adaptent leur riposte en ciblant les importations agricoles, faibles en valeur mais fortes en poids politique. Brutalité des uns ou subtilités des autres.
FAITS
2002, guillotine de Nord Stream
- 7 février : « Il n’y aura plus de Nord Stream 2 », paroles de Biden dites en présence de Scholz à Washington.
- 26 septembre : il n’y a plus de Nord Stream.
- Le coupable s’est auto-désigné. Pourquoi le chercher ailleurs ?
Taxation de l’Europe et tit for tat de la Chine
- La Commission européenne, après sa propre enquête, décide de taxer les importations d’EV* chinoises jusqu’à 37,4 % à partir du 4 juillet 2024 (contre 100 % décidé par les États-Unis, sans enquête… et sans importations d’EV chinoises).
- 12 août : Pékin dépose une plainte à l’OMC* contre la décision européenne.
- 20 août : l’Europe ajuste sa position, elle ramène Tesla à 9 % (car sans subvention chinoise), et baisse le plafond général de 37,4 à 36,3 % pour BYD, de 17,4 à 17 %, pour Gealy de 20 à 19,3 %, et pour 17 autres compagnies de 21,3 à 20,8 %… des détails. [•••]
Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 186/2024-09