Corée du Nord – Corée du Sud : Quelques pas vers la paix

Le suivi de l’actualité confirme que le retour à la paix de la péninsule coréenne est une perspective que l’on ne peut pas ignorer. 

Breaking news confirms that a return to a peaceful Korean Peninsula is a prospect that cannot be ignored.

La surprenante perspective de paix, voire de réunification, dans la péninsule coréenne qu’esquissaient les deux articles « Le désarmement, mais la paix gagnée » et « Les deux Corées se retrouvent » parus dans les numéros de mai et de juin d’Asie21 ne se trouve pas démentie par la chronique des derniers articles traitant du sujet :

14 juin 2021 : alors que la Corée du Nord laisse entendre qu’elle n’a pas pu se voir délivrer de vaccin contre la Covid 19 par l’OMS au titre de l’Alliance GAVI, le Président Moon Jae-in déclare que son pays est prêt à fournir des vaccins Astra Zeneca au Nord1.  

24 juin : beaucoup seront stupéfiés par les appréciations du Président Moon Jae-in que rappelle l’agence Nknews quand elle revient sur les entretiens qu’avaient eus les deux présidents sud et nord-coréens en 2018. Moon Jae-in a décrit Kim Jong-un comme « très honnête, très enthousiaste [et] avec une forte détermination et déclare que lors de leurs multiples sommets, [ils] étaient mutuellement en confiance. » Et d’ajouter, Kim Jong-un  […]

 

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 152/2021-07

abonnement en ligne