Chine : Début d’exploitation de la station spatiale chinoise

La Chine a démarré, le 17 juin 2021, le démarrage de l’exploitation habitée de sa nouvelle station orbitale.

FAITS 

Le 17 juin 2021, après cinq ans d’interruption, la Chine a rénoué avec le vol spatial habité en lançant sur orbite le vaisseau Shenzhou-12 (神舟十二號)depuis la base de Jiuquan, au nord-ouest du pays. L’équipage est composé de trois taïkonautes : 

  • Nie Haisheng, 聂海胜  (le commandant, 3e vol spatial), 
  • Liu Boming, 劉伯明 (opérateur n° 1, 2e vol spatial),
  • Tang Hongbo, 湯洪波 (opérateur n° 2, 1er vol spatial). 

Après une poursuite courte de seulement 6,5 h, le vaisseau chinois s’est parfaitement amarré au complexe orbital composé de Tianhe – qui constitue aujourd’hui l’embryon de la station spatiale chinoise ou CSS* – et du cargo Tianzhou-2 (天舟二號).

La couverture de ce vol par les différents canaux de CCTV était très complète et a permis d’assister aux premières activités de l’équipage dans la station dont l’ouverture des portes d’accès. Les différents reportages ont aussi détaillé l’intérieur qui montraient que les Chinois avaient adopté un aménagement avec un référentiel terrestre malgré l’apesanteur qui offre une grande liberté. Bref, à l’extérieur, le complexe orbital chinois ressemble beaucoup à l’architecture russe tandis qu’à l’intérieur, l’inspiration occidentale dans le positionnement des racks et même dans les codes de couleurs est flagrant.

Les taïkonautes ont […]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 152/2021-07

abonnement en ligne