Malaisie : Jeux politiques malsains

En Malaisie, crise sanitaire et crise politique alimentent conjointement la chronique et plongent le pays dans une instabilité qui s’installe.

FAITS

Janvier 2020 : la coalition Pakatan Harapan* s’est effondrée à la suite de la défection de deux de ses membres, le Bersatu et le PKR*, les deux supports sensés soutenir le Premier ministre Mahathir Mohamad et son principal co-listier Anwar Ibrahim. Le Bersatu et le PKR ont rejoint l’UMNO (qu’ils avaient pourtant combattue lors des élections de 2018) et le PAS* pour former ensemble un nouveau gouvernement de l’Alliance nationale. Le président du Bersatu, Muhyiddin Yassin, est devenu Premier ministre.

24 février 2020 : démission surprise de Mahathir Mohamad le 24 février 2020.

14 mai 2020 : le parquet de Malaisie annoncé abandonné les poursuites pour blanchiment d’argent à l’encontre de Riza Aziz* (la somme détournée du fonds 1MdB s’élèverait à 250 millions de dollars) « à la suite d’un accord transactionnel conclu avec le gouvernement. Cet accord jette un doute sur la volonté du gouvernement de Muhyiddin Yassin, de traiter ce scandale.

28 mai 2020 : le Bersatu limoge Mahathir ainsi que son fils, Makriz, du parti pour ne pas avoir soutenu le gouvernement, pour avoir rejeté la direction de Muhyiddin comme Premier ministre et comme président du parti et pour avoir siégé avec l’opposition lors d’une réunion du parlement. 

28 juillet : Najib Razak est reconnu coupable d’abus de confiance, détournement de fonds et blanchiment d’argent dans l’affaire 1MdB, condamné à 12 ans de prison et à verser 48 millions de dollars d’amende. Ce dernier a fait appel et est ostensiblement soutenu par des membres du gouvernement. La population est stupéfaite par ce soutien qui indique un retour à des pratiques qu’elle souhaiterait condamnées.

17 septembre : un […]

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 149/2021-04

abonnement en ligne