Chine : Les défis du vieillissement de la population chinoise

Le vieillissement bien connu, de la population chinoise et ses caractéristiques pose au gouvernement chinois des défis importants. Ces derniers nécessitent des décisions urgentes, sinon pour enrayer ce phénomène, du moins pour essayer de le maîtriser et d’en limiter le plus possible les impacts sociaux, économiques et politiques.

La Chine vieillit, on le sait depuis longtemps. Son vieillissement devrait passer par les 4 étapes suivantes :

1)Une augmentation soutenue du nombre des seniors, particulièrement après 2030. À partir de cette annéelà, la croissance moyenne annuelle des personnes âgées de 65 ans et plus, dépassera les 11,2 millions par an. Ceci devrait amener le nombre total des citoyens de 65 ans et plus à dépasser les 400 millions en 2050, soit proche de 1/3  de la population totale de la Chine. À cette époque-là, environ 10 % des foyers chinois comprendront au moins un membre âgé de plus de 65 ans. Du coup, la proportion de personnes âgées en Chine, sera non seulement supérieure à la moyenne de celle des pays de l’OCDE, mais sera le double de celle de pays moins développés ou encore en voie de développement.

2)La croissance de la population des seniors va progressivement connaître une phase de transition passant d’une population de « jeunes-vieux » (60 à 80 ans), vers une population de « vieux-vieux » (plus de 80 ans). Puis, tandis que la proportion des « jeunes-vieux » diminuera d’années en années, le taux de croissance des « vieux-vieux » devrait augmenter, au point qu’autour de 2050, le nombre de ces derniers atteindraient 144 millions d’individus, soit plus que le nombre total de « vieux-vieux » en Europe et aux en Amérique du Nord

3)Le ratio total (enfants et adultes) de dépendance va continuer d’augmenter pour atteindre environ le chiffre de 73 en 2050. Ce qui veut dire qu’il faudra que chaque groupe de 100 personnes en âge de travailler contribuent à soutenir 73 personnes dont : 22 enfants, et 51 adultes âgés de 65 ans et plus. À cette époque, le ratio total de dépendance de la Chine sera 32 points plus haut qu’il n’était en 2018, année où il était estimé à 41 !

4)Pour ce qui concerne le seul ratio de dépendance des personnes âgées, il va être, en 2030, […]