La Chine est le deuxième pays d’accueil des investissements étrangers (IDE) et leur montant cumulé est de 1085 milliards de dollars en décembre 2014, soit cinq fois moins que le stock d’IDE reçus par les Etats-Unis selon la CNUCED (Conférence des Naitons Unies sur le commerce et le développement). Depuis quelques années, les entrées d’IDE en Chine se tassent, tandis que les sorties progressent rapidement, encouragées par la politique « Go Global » adoptée en 2002.
Pourquoi les données diffèrent
Deux séries statistiques renseignent les entrées et sorties d’IDE en Chine :
- les statistiques du Mofcom se fondent sur les autorisations et sont publiés une fois par an ; les plus récentes concernent 2014 : cette année-là les Chinois auraient plus investi à l’étranger que les étrangers ont investi en Chine ;
- les statistiques de la State Administration of Foreign Exchange (SAFE), l’organisme chargé de la gestion des réserves, qui élabore la balance des paiements selon la méthodologie du Fonds Monétaire International (FMI). Ses données sont publiées trimestriellement depuis 1998 et les plus récentes concernent le premier trimestre 2016.

Extrait d’un article publié sur Asialyst. Pour lire la suite : cliquer ici