Taiwan : la révolte étudiante taiwanaise contre le pacte de libéralisation avec la Chine

Chronologie des faits

Complément à la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°72 avril 2014

ECFA : Economic Cooperation Framework Agreement, Accord-cadre de coopération économique sino-taïwanais

CSSTA : Cross-Strait Service Trade Agreement, Accord commercial sur les services entre les deux rives

Ma Ying-jeou : président de Taiwan

Kuomintang : parti nationaliste, au pouvoir

Chronologie des faits

19 juin 2010 : signature à Chongqing des Accords-cadres de coopération économique sino-taïwanais (ECFA) entre la Chine (représenté par Chen Yunlin 陈云林, ancien président de l’ARATS) et Taiwan (représenté par Chiang Pin-kung 江丙坤, ancien président de la SEF).

8 juillet 2010 : après une semaine intense de débat, une dispute violente éclate au parlement entre les députés KMT et DPP au sujet de la ratification de l’ECFA– les députés KMT s’opposant à une revue détaillée de l’accord.

21 juin 2013 : signature del’Accord commercial sur les services entre les deux rives (CSSTA) entre la Chine (Chen Deming, président actuel de l’ARATS) et Taiwan (représenté par Lin Join-sane, président actuel de la SEF).

Fin juin 2013 : accord de principe entre le KMT et le DPP pour procéder à une lecture bipartisane et article par article de l’accord sur les services (afin d’éviter les problèmes rencontrés lors de la ratification de l’ECFA) et de ne ratifier le CSSTA qu’après la conduite de 20 auditions publiques permettant le débat dans la société civile.

Début janvier 2014: le gouvernement Ma Ying-jeou déclare à la Chine que le CSSTA est en voie d’être signé.

12 mars 2014 : le député Chang Ching-chung (KMT) suggère au gouvernement de considérer le traité comme ratifié en vertu de l’article 61 de l’Acte régissant le pouvoir du parlement législatif (Act Governing the Legislative Yuan’s Powers) qui considère que tout ordre administratif doit être adopté après trois mois de débats infructueux.

13 mars 2014 : les députés DPP contestent le recours à l’article 61 en affirmant que le CSSTA n’est pas un ordre administratif interne mais un accord bilatéral qui demande une révision législative ; ils tentent de procéder à la lecture de l’accord lors de la séance parlementaire du 13 mars mais se heurtent au boycott des députés du KMT.

17 mars 2014 : les députés KMT tentent à leur tour de procéder à la lecture du texte mais les députés DPP s’y opposent : dans la confusion qui suit, le président de séance Chang Ching-chung (KMT) quitte la salle et déclare dans un couloir au micro que la séance est levée et que le CSSTA est donc approuvé et prêt à être ratifié.

18 mars 2014 : misau courant des événements, des étudiants s’emparent dans la nuit du parlement et demandent depuis lors le retour de la CSSTA en séance parlementaire et sa discussion article par article suivi d’un référendum.

30 mars 2014 : entre 150 000 et 500 000 personnes manifestent à Taipei en faveur du mouvement étudiant.

2 avril 2014 : Chang An-le 張安樂 (ancien membre éminent de l’Union du Bamboo) organise une contre-manifestation devant le parlement suivie par une centaine de personnes.

4 avril 2014 : proposition du KMT d’établir un mécanisme juridique pour la régulation des accords économiques avec la Chine mais dont la mise en route n’inclurait pas le CSSTA, considéré comme déjà ratifié par la majorité.

6 avril 2014 : Wang Jin-pyng promet aux étudiants auxquels il rend visite de promulguer une loi pour superviser les accords entre Taiwan et la Chine avant que la législature ne passe en revue le CSSTA.

8 avril 2014 : les étudiants annoncent leur intention de quitter le parlement le jeudi 10 avril notamment en raison de la proposition de Wang Jin-pyng tout en affirmant vouloir continuer les actions de protestations.

Jean-Yves Heurtebise, Asie21, avril 2014

Complément à la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°72 avril 2014