L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Conférence 

A. Lamballe : L’Inde, pays émergent ou puissance mondiale ?

Conférence géopolitique, Paris – Diploweb

Détails

Comment décoder une stratégie naissante au service d’une Inde émergente au cœur de la géopolitique mondiale ? Excellent connaisseur de l’Inde et de sa région, le général de brigade (cr) A. Lamballe viendra donner les clés de ce pays émergent bientôt plus peuplé que la Chine, dans le cadre d’une conférence organisée par Diploweb.com et GEM. Cette conférence s’inscrit dans le cycle « Retour du terrain ».

L’Inde possède les attributs d’une grande puissance. Sa position centrale au nord de l’océan Indien, sa superficie, ses terres arables plus étendues que celles de la Chine, ses ressources non négligeables et sa population majoritairement jeune lui procurent de sérieux atouts.

Le Premier ministre Narendra Modi, dynamique et charismatique, veut faire de son pays un des pôles mondiaux. Sa parole dans le monde porte. Les investisseurs étrangers affluent. Le Produit Intérieur Brut s’accroît annuellement de plus de 7 %. Dès 2018, l’Inde pourrait se hisser à la 5e place dans le monde devant la France et le Royaume-Uni.

Mais de nombreux défis restent à relever, expliquera le général A. Lamballe : améliorer le système éducatif à tous les niveaux, primaire, secondaire et supérieur, développer l’innovation, accroître l’ossature industrielle, moderniser les infrastructures routières et ferroviaires et se doter d’une diplomatie étoffée et performante.

La lutte contre les militants islamistes radicaux agissant sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement au Cachemire, contre les insurgés maoïstes et les rebelles indépendantistes des provinces du nord-est devra être poursuivie. Les menaces pèsent de même sur les frontières, surtout pakistanaise et chinoise. La sécurité intérieure et la sécurité extérieure s’interpénètrent car des puissances voisines apportent leurs aides aux militants les plus divers.

Confrontée à ces dangers multiples et multiformes qui ne sont pas prêts de s’estomper, l’Inde devra promouvoir son industrie de défense et moderniser ses forces paramilitaires et ses forces armées. Elle veut s’en donner les moyens. Le général de brigade (CR) A. Lamballe expliquera donc la stratégie naissante au service d’une Inde émergente au cœur de la géopolitique mondiale. Une conférence à ne pas manquer pour saisir le monde d’aujourd’hui et de demain.

Le général de brigade (cr) Alain Lamballe, est géopolitologue spécialisé sur l’Asie du Sud où il a vécu six ans et demi et où il se rend régulièrement. Il est docteur en sociologie politique et diplômé d’hindi et d’ourdou. Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et de l’équipe de recherche Asie 21 du groupe Futuribles.

Il a été notamment attaché de défense au Pakistan, attaché militaire adjoint en Inde. Le général Lamballe a également servi au Secrétariat Général de la Défense Nationale, notamment comme officier de zone Asie du Sud-Est, puis Asie du Sud. Il est officier de la Légion d’honneur, Commandeur de l’ordre national du mérite, et titulaire de la Croix de la valeur militaire.

Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont « L’eau en Asie du Sud : confrontation ou coopération ? » (L’Harmattan) et « Les pachtouns. Un grand peuple sans pays » (VA PRESS).