Les services de renseignement et de sécurité en Asie du sud, Alain Lamballe

Les services de renseignement et de sécurité des pays de l’Asie du Sud

Les services de renseignement et de sécurité des pays de l’Asie du Sud, du général (CR) Alain Lamballe, édité par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) 

Les pays d’Asie du Sud entretiennent entre eux des relations difficiles, comme parfois avec les pays environnants : Iran, Afghanistan, Chine et Birmanie. Il est donc logique que leurs services de renseignement aient comme priorité les États voisins. Les domaines privilégiés concernent les problèmes politiques et sécuritaires, la lutte contre le terrorisme constituant une priorité. Le domaine économique reçoit une attention plus restreinte.

La prédominance accordée aux pays régionaux ne signifie pas que les services de renseignement sud-asiatiques négligent les autres pays du monde. D’autant plus que les diasporas que l’on trouve sur tous les continents peuvent posséder en leur sein des éléments hostiles qu’il convient de surveiller. Et dans les pays développés, les Indiens comme les Pakistanais recherchent par ailleurs des informations économiques et scientifiques.

Ce rapport dresse un inventaire détaillé des communautés de renseignement des pays d’Asie du Sud, en insistant particulièrement sur l’Inde et le Pakistan.

Rapport disponible sur le site CF2R

http://www.cf2r.org/images/stories/RR/rr-20.pdf