Mer de Chine du Sud – Chine – États-Unis : L’USS Lassen dans les 12 nautiques des récifs Subi et Mischief

1,50

Les États-Unis ont décidé de mettre en œuvre en mer de Chine du Sud la partie opérationnelle du « programme pour la liberté de la navigation » dans le but de contrer les excessives prétentions maritimes chinoises. C’est ainsi que, le 26 octobre 2015, l’USS Lassen a effectué un premier passage dans les 12 milles marins de deux structures insulaires artificielles créées par les Chinois dans les Spratleys. L’expédition n’a pas provoqué, contrairement à ce que l’on pouvait en attendre, de violentes réactions de la part de la Chine.

UGS : Asie21-Futuribles n°89-10 Catégorie : Étiquette :

Description

FAITS

Le 16 octobre 2015, le secrétaire américain à la défense, Ashton Carter, avait annoncé l’intention des États-Unis d’effectuer des « opérations pour la liberté de la navigation » (freedom of navigation operations / FONOPS) (cf. encadré 3) en mer de Chine du Sud, en application des dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM). À cette fin, les bâtiments de guerre américains effectueront des passages en transit, que d’aucuns appellent improprement des patrouilles, dans les îles Spratleys, à proximité des îles artificielles récemment gagnées sur la mer par les Chinois. Après bien des tergiversations, le gouvernement Obama a fini par donner son aval. Et le 26 octobre la frégate lance-missiles USS Lassen (DDG-82) a effectué une traversée à moins de 12 milles marins des récifs Subi et Mischief.

De son côté, Pékin proteste de ce que le projet américain violera sa souveraineté nationale. Cela dit, l’opération du 26 octobre 2015 n’a été sanctionnée que par une protestation de forme dans la presse nationale chinoise et une simple convocation de l’ambassadeur des États-Unis par le ministère des affaires étrangères où il a été reçu par un vice-ministre, monsieur Zhang Yesui 张业遂. […]

Daniel H.C. Schaeffer, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°89 novembre 2015

Informations complémentaires

Pays

Chine, Japon

Région

mer de Chine du Sud

Relations entre Asie et ...

États-Unis