Les États-Unis mécontents de l’achat de pétrole russe par l’Inde ont imposé des droits de douane élevés aux produits indiens. Par réaction mais aussi par nécessité économique, l’Inde assouplit ses réticences envers la Chine. Celle-ci en profite en engrangeant d’énormes bénéfices dans ses relations commerciales avec l’Inde tout en refusant de discuter sérieusement de la délimitation des frontières dans l’Himalaya. Par ailleurs, elle consolide ses positions dans les pays voisins de l’Inde au détriment de cette dernière. Elle joue en fait un double jeu à l’égard de l’Inde.
FAITS
- La Chine continue de revendiquer le plateau du Doklam, en territoire bhoutanais. Ce plateau se trouve à 50 kilomètres au nord du très vulnérable corridor de Siliguri, reliant au cœur de l’Inde, les provinces du Nord-Est dont l’Assam.
- La Chine s’apprête à investir dans le projet de la nouvelle cité bhoutanaise, Gelephu, à proximité de la province indienne de l’Assam et proche du corridor de Siliguri.
- La Chine envisage de construire un parc industriel à Damak, dans le district de Jhapa, dans la partie orientale du Népal, proche du même corridor de Siliguri. Un accord a été signé entre les deux pays en 2019.
- À la demande du Bangladesh, la Chine a accepté de remette en état […]
- Au Cachemire dans la partie nord du Ladakh, dans la vallée de Shaksgam cédée à la Chine par le Pakistan en 1963, la Chine[…]
Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 197/2025-09 sommaire