Asie centrale : Menace islamiste et coopération régionale

Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l’Afghanistan se sont réunis le 13 avril 2023 à Samarcande, afin d’examiner dans quelle mesure ils pourraient participer à des projets socio-économiques et d’infrastructures dans ce pays.

Outre les représentants du pays hôte, l’Ouzbékistan, étaient présents les ministres des Affaires étrangères chinois, russe, pakistanais, tadjik, turkmène et iranien, auxquels se sont joints le ministre des Affaires étrangères afghan, Amir Khan Muttaki et des représentants du mouvement taliban.

Le ministre des Affaires étrangères ouzbek, Bakhtiyor Saïdov, a défini les objectifs de cette conférence. « Nous sommes les plus proches voisins de l’Afghanistan et à ce titre nous sommes plus que tout autre intéressés à la stabilisation la plus rapide de la situation dans сe pays. En outre, que nous le voulions ou non, le fardeau de la responsabilité pour la renaissance de l’économie afghane et l’octroi d’une aide humanitaire reposent sur nos épaules. » Cependant « La situation en Afghanistan reste compliquée », a ajouté le ministre, et « la communauté internationale attend des nouvelles autorités qu’elles appliquent les engagements pris en ce qui concerne la formation d’un gouvernement incluant les minorités ethniques, respectant les droits des femmes et rompant toutes relations avec les groupes terroristes. » [•••]

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 172/2023-05