Chine – États-Unis : Les mesures de rétorsions américaines contre la Chine ne l’affectent guère 美國対中國的報復措施難以見效

Depuis un an, les États-Unis, craignant la montée en puissance de la Chine qui menace leur première place dans le monde, multiplient les mesures de rétorsion commerciale contre elle.  Les Américains craignent que leur dépendance envers l’économie chinoise restreigne leur capacité d’action. Ils doivent donc dissocier  l’économie américaine de celle de la Chine. La sécurité nationale américaine demande ce « découplage ». Mais ce dernier pourrait conduire à la guerre.

由於美國害怕中國的崛起,威脅其世界第一的地位,因此一年以來,美國不斷對中國施展各種報復手段,美國更害怕由於對中國進口的依賴,而造成鉅額貿易赤字。因此,美國經濟必須與中國経濟有所切割,美國國家安全機構已提出"脫鈎"的策略,但是此舉很可能導致戰爭!

FAITS

Depuis septembre 2018 les États-Unis mènent une guerre commerciale contre la Chine.

  • Donald Trump estime excessif le déficit commercial américain envers la Chine, 375 Mds $ en 2018. Il atteignait encore 140 Mds $ au premier semestre 2019.
  • Les exportations chinoises au premier semestre 2019 ont cependant baissé de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente mais les exportations américaines vers la Chine de 30 %.
  • Le déficit américain n’a donc pas diminué au grand dam de Donald Trump qui use de diverses mesures de rétorsion pour amener la Chine à réduire ses exportations vers les États-Unis.

En juin 2018, D. Trump relève à 25 % les droits de douane sur 50 Mds d’importations provenant de Chine.

En septembre 2018, la Chine réplique en taxant à 25 % 50 Mds $ de produits américains. L’escalade continue.

En août 2019, suite à la décision chinoise d’imposer de nouveaux droits de douane sur 75 Mds $ de produits américains, D. Trump réplique par une hausse en deux étapes des droits sur les 550 Mds $ de produits chinois que les États-Unis importent :

  • le 1er octobre, D. Trump devait imposer une taxe punitive de 30 % sur 250 Mds $ d’importations de Chine. Il en a repoussé l’application ;
  • le 15 décembre, les 300 Mds $ d’importations restantes seront taxés à 15 % au lieu de 10 %.

Il applique rigoureusement l’entity list  qui exige des fournisseurs américains d’une centaine d’entreprises chinoises de haute technologie qu’ils obtiennent une licence de l’administration américaine pour leur fournir certains produits sensibles.

  1. Trump a […]

Philippe Delalande, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°132 octobre 2019

La suite de l’article est réservée aux abonnés : abonnement en ligne

美國対中國的報復措施難以見效

由於美國害怕中國的崛起,威脅其世界第一的地位,因此一年以來,美國不斷對中國施展各種報復手段,美國更害怕由於對中國進口的依賴,而造成鉅額貿易赤字。因此,美國經濟必須與中國経濟有所切割,美國國家安全機構已提出"脫鈎"的策略,但是此舉很可能導致戰爭!

美國當局為什麽急着要與中國切割呢?最簡單的解釋就是:美國想要增強它的獨霸地位。但是根據修昔底徳陷阱的說法,當世界首強面對一個挑戰其霸主地位的新興強國時,必然先發制人有所攻擊,結果雙方拼命較勁,爭當頭家。然而經常是:感受威脅的一方,因惱羞成怒而可能引爆戰爭。美國學者早已著書闡述此覌點。

事實上,美國國家安全戰略機構,為了阻止中國國力的上升,提出三項要求:第一、中國應停止對尖端工業的補貼;第二、限制中國在美國投資敏感性的髙科技;第三,中國的服務業(如金融業)及農業,應對 【。。。】