Chine – Singapour – Taïwan : Matériels militaires singapouriens en quarantaine à Hong Kong

Le transit par Hong Kong de matériel militaire singapourien en provenance de Taïwan après l’exercice Project Starlight est, depuis le 23 novembre 2016, la source d’une nouvelle tension entre Pékin et Singapour.

FAITS

23 novembre 2016 : les douanes de Hong Kong procèdent à la vérification d’un chargement militaire singapourien en provenance de Taïwan. Il s’agit de neuf véhicules blindés amphibie d’infanterie Terrex AV-81, à huit roues, de retour vers Singapour, après qu’ils ont participé à l’exercice bilatéral rituel Project Starlight, et de trois conteneurs de matériels de soutien.

24 novembre : avant que l’affaire ne soit connue de la presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères déclare que toute personne ou fret qui transite par Hong Kong doit suivre les règles locales et que le « gouvernement chinois de manière constante et résolue s’oppose à toute forme d’échanges officiels, y compris les échanges et la coopération militaire entre les pays avec lesquels nous avons des relations diplomatiques et la province de Taïwan ».

25 novembre : la …

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°101 décembre 2016