Géopolitique de la Corée du Sud

Géopolitique de la Corée du Sud,

Arnaud Leveau, mars 2014

Quinzième puissance économique mondiale, membre du G20, la Corée du Sud est en pleine ascension. Souffrant d’un déficit de reconnaissance au niveau international, le pays s’est engagé dans une ambitieuse politique de recherche et de développement, de conquête de nouveaux marchés extérieurs, de développement de son industrie militaire et de diffusion de sa culture à l’étranger.

Mais, coincée entre quatre géants (Chine, Japon, Russie et Etats-Unis) et prisonnière du face-à-face avec le frère ennemi nord-coréen, Séoul ne dispose pas encore d’une puissance politique en rapport avec son dynamisme économique. Pour y remédier, la Corée du Sud cherche à se présenter désormais comme un pilier de la sécurité en Asie du Nord-Est, et promeut son modèle de développement auprès des pays moins avancés d’Asie du Sud-Est, d’Asie Centrale et d’Afrique.

Ce livre fait un point complet sur l’un des acteurs les plus dynamiques des nouvelles relations internationales.

L’auteur
Ancien directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine, Arnaud Leveau est Docteur en science politique et Co-fondateur d’A&B Strategy. Research professor à l’Institut d’études sur l’Asie Orientale de l’Université Sogang à Séoul (Corée du Sud), il travaille aussi au Centre d’études de l’ASEAN à l’Université Chulalongkorn à Bangkok (Thaïlande). Membre du cercle de réflexion prospective Asie21, il est l’auteur de nombreuses publications sur l’Asie.
 
Arnaud Leveau, Géopolitique de la Corée du Sud – Une puissance paradoxale, éditions Argos, Paris, 2014, 208 pages (14,90 €)