Asie du Sud-Est : La Communauté ASEAN : réalité ou illusion ?

1,00

Créée en août 1967 par la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande, rejoints par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) puis le Cambodge (1999), l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est a décidé en 2003 de s’engager dans une Communauté ASEAN, « véritable intégration régionale ». Cependant, cet activisme ne doit pas faire illusion : la Communauté ASEAN est un processus et à ce titre, selon la tradition régionale, le résultat compte moins que la mobilisation qu’elle génère.

Description

FAITS

Le 22 novembre 2015 au 27e sommet ASEAN (Kuala Lumpur), les chefs d’État et de gouvernement ont signé la Déclaration Kuala Lumpur 2015 sur l’établissement de la Communauté de l’ASEAN et la Déclaration Kuala Lumpur sur l’ASEAN 2025 ; ces déclarations serviront de repère à l’ASEAN pour les dix prochaines années.

Le 31 décembre prochain, la Communauté ASEAN sera officiellement établie.

L’ASEAN représente aujourd’hui 6 % du PIB mondial (2015) : si l’ASEAN était une seule économie, ce serait la 7e mondiale en termes de PIB combiné. D’après les chiffres officiels, l’ASEAN-5 (Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines et Singapour) aurait accueilli davantage d’investissements directs étrangers que la Chine en 2014 et 2015.

L’ambition est grande avec l’engagement d’aboutir fin 2015 à un marché unique de près de 625 millions de personnes, caractérisé par une libre circulation des biens, des services, des capitaux et des flux de main-d’œuvre qualifiée. Il s’agit de promouvoir un développement socio-économique équitable par le renforcement des échanges et de l’intégration à l’économie mondiale, notamment par le biais d’une zone d’investissement et de production attractive. Sur le plan politico-sécuritaire, l’objectif n’est pas de créer une union politique mais de « promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance » ; il n’y aura pas de Parlement ASEAN ni d’autorité habilitée à édicter des règles valables dans toute la zone. La souveraineté des États-membres n’est, à aucune étape, menacée. […]

 

Lire également Asie21 n° 66/2013-66 La Communauté économique de l’ASEAN en 2015, Rémi Perelman

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n° 90/2015-12

Informations complémentaires

Mois

Auteur

Boisseau du Rocher Sophie

Organisations

ASEAN

Région

Asie du Sud-Est