Inde : Les ambitions économiques de Narendra Modi

1,00

Dans le seul mois de septembre 2014, après avoir obtenu la promesse de 55 milliards de dollars de Tokyo et de Pékin et lancé l’ambitieuse campagne Make in India, Narendra Modi est allé aux États-Unis exposer ses projets et séduire les investisseurs potentiels. Moderniser l’Inde requiert à la fois une sérieuse réforme de l’administration, une simplification des textes réglementaires et, bien sûr, un investissement gigantesque. Pour réussir, il devra surmonter deux difficultés procédant du régime fédéral. India 2020 : The Road to East Asia, un récent rapport de la Deutsche Bank analyse le modèle économique de Modi pour l’Inde.

UGS : Asie21-Futuribles 77-10 Catégorie : Étiquettes : ,

Description

FAITS

Le 1er septembre 2014, la Deutsche Bank publiait un rapport sur le modèle économique que Narendra Modi veut mettre en œuvre durant son mandat 2014-2019, (India 2020 : The Road to East Asia). On y analyse les conditions dans lesquelles ce modèle pourrait fonctionner pour atteindre ses trois objectifs majeurs (développement de la production industrielle pour l’exportation, construction d’infrastructures lourdes, organisation d’une urbanisation volontariste et accélérée).

Sur la lancée de la promesse de 55 milliards de dollars obtenus de Tokyo et de Pékin courant septembre, Modi, après avoir lancé l’ambitieuse campagne Make in India le 25 à New Delhi en vue d’attirer les investisseurs en Inde, est allé finir le mois aux États-Unis pour séduire les financiers privés (I shall try to make the environment in India more business-friendly). Familier des relations avec les milieux d’affaires, il s’est mis immédiatement au travail, lors de sa visite de 5 jours aux États-Unis, au cours de 6 entretiens particuliers avec les n° 1 de Boeing, Black Rock, IBM, General Electric, Goldman Sachs et KKR (fond d’actions privé) puis, le 29 septembre, en déjeunant avec 11 de leurs homologues, parmi lesquels ceux de Google, Carlyle Group, Citigroup, Caterpillar, Pepsico, AES Corporation, Hospira et Merck. Convaincus qu’il était crédible, ils se sont dit « enthousiastes (thrilled !) à l’idée de travailler avec lui ». […]

Rémi Perelman, Asie21

Compléments

Extraits de India 2020 : The Road to East Asia (Deutsche Bank, septembre 2014), sur Asie21.com

Asie21 n° 75 juillet-août 2014,  Narendra Modi et la Chine

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°77 octobre 2014