Chine – Afrique : Pékin, Dieu et Mammon

Chine – Afrique : Pékin, Dieu et Mammon

3,50

Au titre de son nécessaire capitalisme, PIB oblige, la Chine doublement paradoxale – « marxiste » et athée – se révèle être sans complexe le bras séculier de la propagation de la foi chrétienne.

Description

En Afrique, les entreprises chinoises de construction remportent des contrats pour la construction d’églises. Les économies d’échelle et autres avantages logistiques dont elles bénéficient au titre des Routes de la soie leur permettent en effet de répondre sans état d’âme à la demande africaine en matière religieuse. 

La diffusion de la Bible suit le mouvement : les trois quarts des exemplaires utilisés au Kenya sont imprimées en Chine, en grande partie à Nankin, où la plus grande imprimerie biblique au monde, […]

Rémi Perelman, Asie21

Encadré  

Les voix du Seigneur aident  à l’ascension sociale

Voici l’histoire peu banale d’un Chinois, Charles Song (Song Jiashu, 宋嘉樹, 1863-1918), qui commence sa vie professionnelle comme mousse sur un garde-côte américain et dont deux des filles épouseront des ex ou futur chefs d’État, Sun Yatsen et Chiang Kai-shek.

Né à Hainan dans une famille modeste, Charlie Song est adopté à l’âge de 12 ans par son oncle qui vit à Boston et qui le fait venir travailler dans son commerce. Après sa rencontre avec […]

Catherine Bouchet-Orphelin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°119 juillet-août 2018

Prolongez votre lecture avec un abonnement en ligne

Informations complémentaires

Auteur

Bouchet-Orphelin Catherine, Perelman Rémi

Asie21 n°

119

Mois

Pays

Afrique, Chine