Asie médiane : Daech peut-il s’importer ?

1,00

Né dans les décombres de la guerre civile de Syrie et dans les régions sunnites d’un Irak démantelé depuis la chute de Saddam Hussein, Daech exerce un attrait fort dans l’ensemble du monde musulman. Cet attrait pourrait-il aller jusqu’à provoquer le basculement de l’Asie médiane ? La conflictualité afghane, qui croît peu à peu, et la fragilité socio-politique de l’Asie centrale ex-soviétique, qui s’aggrave sans cesse, constituent certes un terreau propice aux idées de Daech. Il n’est toutefois pas sûr que ce soit suffisant, même si l’évolution de la région est à cet égard préoccupante.

Description

FAITS

Soudainement disparu du Tadjikistan au mois d’avril, le colonel Goulmourod Khalimov, ancien commandant des forces spéciales de la police, semble avoir réapparu le 3 juin 2015… en Syrie, dans les rangs de Daech. Une vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux, met en scène un homme lui ressemblant, qui appelle la population du Tadjikistan ainsi que tous les Tadjiks vivant et travaillant en Russie, à rejoindre les rangs de l’organisation islamiste radicale, et à chasser les dirigeants en place à Douchanbé.

Parallèlement, en Afghanistan, la présence de combattants non pachtouns et proches de Daech aux côtés des insurgés islamistes est de plus en plus fréquemment attestée, et conduit à une généralisation des combats sur l’ensemble du territoire afghan, notamment dans le Nord qui était jusqu’à présent relativement épargné par la guerre. Dans une tribune rédigée pour l’IRIS, René Cagnat rappelle d’ailleurs que le Mouvement islamique d’Ouzbékistan, très présent aussi en Afghanistan, a fait allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daech.

ENJEUX

[…]

COMMENTAIRES PROSPECTIFS

[…]

Patrick Dombrowsky, Asie21

Encadré

  • En Afghanistan, Daech […]
  • Au Tadjikistan,[…]
  • Au Kirghizstan, […]

Jean Perrin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°85 juin 2015