Chine : Xi Jinping et les pleins pouvoirs pour réaliser le « rêve chinois »

1,00

Le rôle de chambre d’enregistrement de l’Assemblée nationale populaire a été confirmé par les 3000 membres qui (avec une voix contre et trois abstentions) ont nommé Xi Jinping chef de l’État.

Description

FAITS

Le rôle de chambre d’enregistrement de l’Assemblée nationale populaire a été confirmé par les 3000 membres qui (avec une voix contre et trois abstentions) ont nommé Xi Jinping chef de l’État. Après ses nominations en novembre dernier (18e congrès du PCC), il concentre donc toutes les directions, du parti, de l’armée et de l’État, comme ses deux prédécesseurs. Dans les mêmes conditions (une voix contre, six abstentions), Li Keqiang (n°2 du PCC) a été nommé Premier ministre du gouvernement.

Comme le souligne Willy Lam, l’un des meilleurs analystes de la politique chinoise, en parlant de Xi Jinping « de mémoire récente, aucune personnalité n’a concentré autant de pouvoir entre ses mains [en aussi peu de temps] ».

Quatre mois après le 18e congrès du PCC (cf. Asie21 n°56, novembre 2012), après quelques changements de forme mineurs et sans aucun signe d’évolution politique ou sociale, il se confirme que la nouvelle équipe cherche d’abord à renforcer ses pouvoirs en comptant avant tout sur les forces de police, de sécurité publique, de l’armée et de la justice.  

ENJEUX

[…]

Michel Jan, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°60 mars 2013