Birmanie : Pourquoi le gouvernement birman ne se pliera pas à la résolution de l’ONU sur les Rohingyas

1,00

Le 29 octobre 2014, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une  résolution demandant à la Birmanie d’accorder la nationalité aux Rohingyas, population frontalière du Bangladesh. Pour plusieurs bonnes ou mauvaises raisons, toutes dirimantes à ses yeux, le gouvernement de Naypyidaw ne pourra pas céder à cette exigence.

UGS : Asie21-Futuribles n°80-12 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , ,

Description

FAITS

Les Rohingyas, qui font beaucoup parler d’eux en ce moment, sont une population vivant aux confins du Bangladesh sur une bande de territoire faisant historiquement partie de l’État bouddhiste de l’Arakan, au sud-ouest de la Birmanie.

  • Ils sont d’ethnie « bengalie » (bangladaise), donc étrangère, et selon les Birmans ne constituent donc pas une « ethnie » en soi, à la différence des 135 ethnies « nationales » reconnues comme réellement autochtones.
  • De surcroît, ils sont musulmans, ce qui les rend suspects dans un pays très majoritairement bouddhiste qui a connu récemment des émeutes antimusulmanes.
  • Il ne faut pas les confondre avec d’autres communautés également musulmanes mais implantées dans le pays depuis des siècles, y compris en Arakan (descendants de marchands venus du Moyen-Orient, Chinois du Yunnan, descendants d’Indiens fonctionnaires de l’administration coloniale britannique, et à ce titre eux aussi mal vus par les Birmans « de souche »).
  • Ils sont en grande partie regroupés sur le territoire de trois townships (cantons) le long de la frontière sur quelque mille km2, pris en charge par le Haut comité aux réfugiés (HCR) de l’ONU, bien que beaucoup vivent au contact des paysans arakanais.
  • Ils constituent une population flottante, souvent expulsée manu militari par la police birmane, mais régulièrement refoulée par le Bangladesh qui ne tient pas, dans l’état de misère du pays, à absorber des centaines de milliers de bouches supplémentaires à nourrir. […]

Jean Hourcade, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°80 janvier 2015