Japon : Vers une nouvelle stratégie diplomatique

1,00

en cours

Description

FAITS

Les élections législatives du 16 décembre 2012 au Japon ont été marquées par le retour au pouvoir du Parti libéral démocrate (PLD) après trois années passées dans l’opposition. Abe Shinzo a été élu Premier ministre le 26 décembre 2012, recevant les suffrages de 328 députés sur les 480 que compte la chambre basse. 

C’est la deuxième fois qu’Abe occupe le poste de Premier ministre après un passage éclair de tout juste un an à la tête du pays, de septembre 2006 à septembre 2007.

A cette époque, avec l’aide de son ministre des Affaires étrangères Taro Aso [qui occupe aujourd’hui le poste de vice-Premier ministre et ministre des Finances dans le nouveau gouvernement Abe], Abe avait mis en avant une politique étrangère fondée sur la convergence des valeurs des démocraties face à la Chine, sur la base de la constitution d’un « arc de liberté et de prospérité » s’étendant du Japon lui-même jusqu’à l’Inde. 

C’est cette politique qu’Abe a remise sans la nommer au goût du jour dès sa prise de fonction, en contactant en priorité  les dirigeants des pays qui doivent eux aussi faire face à la montée en puissance de la Chine (Inde, Indonésie, Vietnam, Australie, Russie notamment). Il a également prévu, avant même de se rendre aux États-Unis, comme c’était la tradition pour les nouveaux Premier ministre japonais, ou en Chine comme il l’avait fait lui-même en 2006 en rupture avec cette tradition, d’effectuer  pour première visite à l’étranger une tournée dans différents pays de […]

Emmanuel Dubois de Prisque, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°58 janvier 2013