Taiwan – Vietnam – Chine : Taipei face au forage dans les Paracels et aux émeutes antichinoises du Vietnam

1,00

Le 2 mai 2014, la Compagnie pétrolière nationale chinoise (CNOOC) place sa plateforme de forage dans les eaux disputées du sud des îles Paracels. Dans les jours qui suivent, la Chine positionne 80 bateaux et 7 navires de guerre autour de la plateforme. Le 7 mai un incident se produit entre les navires chinois et vietnamiens avec pour résultat plusieurs blessés côté vietnamien. Le 13 mai, dans le parc industriel d’Ho Chi Minh-Ville, 20 000 ouvriers attaquent des entreprises étrangères, principalement chinoises et taiwanaises. Quelles sont les réactions de la République de Chine (Taiwan) à ces incidents ? Quelles en sont les conséquences géopolitiques en mer de Chine du Sud ?

Description

FAITS

  • Le 2 mai 2014, la compagnie pétrolière nationale chinoise (China National Offshore Oil Corporation – CNOOC, 中国海洋石油总公司) place sa plateforme de forage dans les eaux disputées du sud des îles Paracels. Dans les jours qui suivent, la Chine positionne 80 bateaux et 7 navires de guerre autour de la plateforme.
  • Le 7 mai un incident se produit entre des navires chinois et vietnamiens avec plusieurs blessés côté vietnamien.
  • Le 13 mai, dans le parc industriel d’Ho Chi Minh-Ville, 20 000 ouvriers attaquent des entreprises étrangères, principalement chinoises et taiwanaises.
  • Le 15 mai, la Chine rapatrie 3 000 ressortissants travaillant au Vietnam et, à partir du 16, masse d’importantes troupes à la frontière.
  • Le 23 mai, le vice-ministre de l’Économie de Taiwan, Shen Jong-chin 沈榮津, se rend au Vietnam et annonce un accord pour la compensation des dommages causés aux 225 entreprises et 18 usines taiwanaises (chiffrés à environ 3 milliards d’euros).

 

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°74 juin 2014

Informations complémentaires

Auteur

Heurtebise Jean-Yves

Mois

Asie21 n°

74