Taiwan – Chine : Route M503, présidence chinoise de l’OACI, l’espace aérien taïwanais sous tension

1,00

Le 11 mars 2015, Liu Fang 柳芳 a été élue secrétaire générale du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). L’OACI fait partie de ces institutions internationales que Taiwan avait cherché à intégrer en 2013. Mais du fait des pressions de la Chine, Taiwan n’y fut reçu qu’à titre d’invité et non comme membre. Le 30 mars 2015, l’OACI a donné son approbation à l’ouverture d’une nouvelle route aérienne pour les avions civils chinois qui jouxte de quelques kilomètres la limite de la région d’information de vol (FIR) de l’espace aérien taiwanais. Cela atteste d’un dispositif stratégique de mise en tension de l’espace aérien de la République de Chine par la République Populaire et peut se comprendre dans le cadre des prétentions de la Chine sur les mers de Chine orientales et méridionales.

Description

FAITS

Le 11 mars 2015, Liu Fang 柳芳 a été élue secrétaire générale du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Elle est la quatrième ressortissante de la République populaire de Chine à occuper un poste de direction au sein d’institutions internationales : les trois autres étant Margaret Chan Fung Fu-chun陈冯富珍 directrice de l’OMS, Zhao Houlin 赵吼麟 secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (ITU), et Li Yong李勇, directeur général de l’Organisation du développement industriel des Nations unies.

Le 30 mars 2015, l’OACI a donné son approbation à l’ouverture d’une nouvelle route aérienne pour les avions civils chinois ; sa particularité est qu’elle jouxte d’une poignée de kilomètres la limite de la région d’information de vol (IFR) de l’espace aérien taiwanais (voir carte).

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Cf. l’article de mai 2014 de Daniel Schaeffer en ligne : http://www.asie21.com/2014/05/14/illegitimite-du-trace-en-neuf-traits-la-chine-persiste-et-signe-et-cartes/ 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°83 avril 2015

Informations complémentaires

Mois