Thaïlande – ASE : crises politiques à répétition, la Thaïlande peut-elle faire l’économie d’une réforme en profondeur ?

1,00

Depuis le dernier coup d’État en septembre 2006, la Thaïlande ne parvient pas à régler une crise politique de fond. Profitant de la tentative du gouvernement de faire passer une loi d’amnistie en novembre 2013, le mouvement d’opposition à la famille Shinawatra s’est réveillé et paralyse aujourd’hui, par une série d’attaques sur le front judiciaire, le règlement de questions de fond dont la Thaïlande ne pourra pourtant faire l’économie. 

Description

FAITS

Après avoir bloqué Bangkok pendant plusieurs mois, à la suite d’une tentative par le gouvernement de faire passer une loi d’amnistie qui aurait permis à Thaksin Shinawatra en fuite à Dubaï de rentrer en Thaïlande, le mouvement de protestation s’est durci et exige la démission de la Premier ministre, Yingluck Shinawatra, qui représente selon l’opposition, « les travers et abus du système Thaksin ».

Des élections se sont tenues le 2 février en dépit des manifestations, des blocages et du boycott du principal parti d’opposition, le Parti démocrate mais le taux de participation n’a pas dépassé les 47 %. […]

Sophie Boisseau du Rocher, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°70 février 2014

Abonnement annuel en ligne

Informations complémentaires

Auteur

Boisseau du Rocher Sophie

Mois

Pays

Thaïlande