Vietnam : Le TPP doit réduire sa dépendance à la Chine

1,00

La signature du TPP, TransPacific Partnership, a pour premier objectif de développer les échanges commerciaux et les investissements entre pays signataires. Mais pour le Vietnam, le but essentiel est de réduire sa dépendance envers la Chine, un objectif stratégique. Comme tout accord, il présente des avantages et des inconvénients. Mais il doit encore être ratifié par les pays signataires, ce qui est loin d’être acquis par le congrès américain.   

Description

FAITS

À Atlanta, le 5 octobre 2015, est signé l’accord de Partenariat TransPacifique entre 12 pays des deux rives du Pacifique dont quatre de l’ASEAN (Brunei, Singapour, Malaisie, Vietnam). Cet accord de libre-échange est assorti d’obligations institutionnelles et commerciales. La Chine n’est pas signataire.

Aux États-Unis, le 7 octobre, Hillary Clinton, candidate à la présidence, se déclare contre la ratification aux motifs que le TPP avantage à l’excès les laboratoires pharmaceutiques américains, qu’il ne traite pas des manipulations de taux de change et, argument inavoué, que les syndicats, soutiens des Démocrates, sont hostiles à l’accord.

Au Vietnam, les milieux d’affaires, les politiques et la presse se félicitent de cet accord qui doit favoriser les exportations et l’afflux d’investissements étrangers. S’il est ratifié, il entrera en vigueur en 2017 avec un délai pour le Vietnam.

Philippe Delalande, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°89 novembre 2015

Informations complémentaires

Pays

Vietnam