Vietnam : Au congrès du PC, continuité mais changement d’hommes 

1,00

Le congrès fut dominé par l’opposition entre le secrétaire général du Parti et le Premier ministre sortant qui ambitionnait le poste de secrétaire général. Ce conflit masquait une divergence politique majeure sur la conception du pouvoir. La politique économique et ses objectifs furent adoptés aisément, dans la continuité du Dôi moi. 

UGS : Asie21-Futuribles 92-10 Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

FAITS

Les 1 510 délégués des 4,5 millions de membres du Parti communiste se sont réunis en congrès à Hanoi. Le congrès se tient tous les cinq ans. Ce 12e congrès eut lieu du 20 au 28 janvier.

Le centralisme démocratique veut que le dernier plénum du comité central d’une mandature compose le prochain comité central proposé aux congressistes ainsi que le bureau politique dont les membres occuperont les principales fonctions dans l’État. Les délégués au congrès, souverains théoriquement, n’ont plus guère de choix. Ils entérinent ces propositions à quelques modifications près. La préparation du 12e congrès fut fort délicate.

Le Premier ministre sortant, Nguyên Tân Dung, ambitionnait le poste de secrétaire général du Parti. Nguyên Phu Trong qui occupait ce poste voulait entraver son ascension. Nguyên Phu Trong fit adopter par le bureau politique sortant où il était majoritaire la « décision 244 ». Elle stipulait qu’aucun nom issu du précédent congrès ne pourrait être présenté au vote du nouveau congrès sans l’aval du bureau politique sortant. Il fallait se prémunir contre une candidature inopinée de Nguyên Tan Dung lors du congrès. La cooptation était ainsi encore renforcée. Le comité central sortant adopta cette décision. Dès lors, Nguyên Tan Dung n’avait plus aucune chance de se faire élire. Battu avant même le congrès, il se retira de la liste des membres du futur comité central. Mais les tractations furent âpres. Il fallut trois réunions du comité central en octobre et décembre 2015 et encore en janvier 2016 pour résoudre ce problème d’hommes. Mais la compétition masquait une divergence politique qui était le véritable enjeu.  […]

Philippe Delalande, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°92 février 2016