Chine – États-Unis : Dollar en hausse, yuan en baisse, bientôt une guerre commerciale

1,00

Description

Les cours du dollar et du yuan évoluent en sens inverse. Celui du dollar monte, celui du yuan baisse. Ce qui accroît le déficit commercial américain que Donald Trump s’est engagé à résorber en augmentant les droits de douane sur les produits chinois. Une guerre commerciale s’annonce. À qui nuira-t-elle le plus ?

FAITS

Les variations de taux de change sont plus efficaces que les droits de douane pour protéger ou affecter une économie.

La hausse actuelle du dollar vis à vis de la plupart des monnaies est la conséquence de son rôle de devise refuge en période de crise. Les tensions géopolitiques, la baisse de la croissance économique moyenne dans le monde, le terrorisme, les conflits sanglants au Moyen-Orient et en Afrique incitent les détenteurs de capitaux à les réfugier aux États-Unis où la force militaire américaine protègera encore longtemps les intérêts vitaux de l’économie des États-Unis. Et les politiques monétaires de la BCE, qui navigue dans les taux négatifs et de la FED qui augmente ses taux de base, rendent encore plus attractif le dollar. Cette hausse du dollar entrave les exportations américaines et facilite les importations de produits chinois.

La baisse actuelle du yuan semble se stabiliser en janvier 2017 autour de 1$ = 7 yuans. Mais 1 $ valait 6 yuans en juillet 2015. Cette baisse  […]

Philippe Delalande*, Asie 21

*auteur de « La Chine depuis le congrès de 2012, ambitions et résistances », éditions L’Harmattan octobre 2016.

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°103 février 2017