Russie – Asie médiane : l’éternel retour ?

1,00

Le voyage éclair de Poutine dans la région a d’ailleurs commencé par une étape au Turkménistan, où M. Lavrov a fait un tour d’horizon des questions en suspens entre les deux États, sous couvert d’intensification de leur coopération bilatérale, toujours chaotique.

Description

FAITS

Le sommet des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Communauté des États indépendants (CEI) qui s’est tenu à Tachkent (Ouzbékistan) le 5 avril 2013, a permis au chef de la diplomatie russe de multiplier les contacts avec les États centrasiatiques. Son voyage éclair dans la région a d’ailleurs commencé par une étape au Turkménistan, où M. Lavrov a fait un tour d’horizon des questions en suspens entre les deux États, sous couvert d’intensification de leur coopération bilatérale, toujours chaotique.

Ces contacts font suite à une série d’annonces, durant les derniers mois, qui dénotent que la Russie a entrepris d’intensifier son influence militaire auprès des États centrasiatiques nés de l’éclatement de l’ancienne Union soviétique : prêts octroyés au Kirghizstan et au Tadjikistan pour moderniser leurs armées en novembre 2012, accord sur la création d’un système de défense antiaérienne régional commun avec le Kazakhstan fin janvier 2013. Une évolution qui s’intensifie en parallèle avec celle de l’investissement américain dans la région, lui aussi en forte augmentation : Washington y a dépensé plus […]

Patrick Dombrowsky, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°61 avril 2013