Chine : Vers un nouvel ordre américano-chinois ?

1,00

Voici une analyse panoramique géopolitique sans concessions de Michel Jan faite à l’occasion de son intervention au colloque organisé par le professeur Charles Zorgbibe à la Fondation Singer-Polignac les 11 et 12 mai 2016 à Paris, sur le thème « Kissinger et la politique des réalités ».

Description

Simon Leys, avec finesse et compétence, expliquait ainsi la rencontre entre les civilisations chinoise et occidentale : « Si l’on comparaît le phénomène de civilisation à une sorte de mont Everest, on pourrait dire que la cordée occidentale et la cordée chinoise ont finalement opéré leur jonction au sommet, sans s’être croisées en cours de route, car elles ont effectué leur ascension par deux faces opposées. Quand elles se rencontrent enfin, on imagine avec quel intérêt elles peuvent échanger leurs expériences respectives ! »

Dans cette rencontre, essentiel sera l’avenir des relations sino-américaines selon qu’elles seront marquées soit par la coopération, à partir du système westphalien en cours, même s’il faut l’adapter à notre époque, soit par l’affrontement si elles tombent dans le « piège de Thucydide ». Rappeler l’essentiel des relations sino-américaines depuis 1949, en une succession de périodes qui auraient pu permettre aux deux puissances de commencer à mieux se connaître sans pour autant éviter des erreurs d’appréciation, c’est déjà rappeler le défi auquel elles continuent d’être confrontées : […]

Depuis 2008-2009 (début de l’administration Obama) et encore davantage depuis l’arrivée au pouvoir en 2012 du nouveau n° 1 chinois, Xi Jinping, la situation s’est clarifiée en ce sens que les ambitions chinoises se sont affirmées. Elles ont pris de l’ampleur, et avec elles les rivalités avec les États-Unis, non seulement sur le théâtre régional Asie-Pacifique, mais également au niveau mondial.

Que s’est-il passé depuis 2008-2009 ?

Rappel des faits les plus marquants :    […]

Politique étrangère chinoise […]

Xi Jinping a donné une nouvelle impulsion à[…]

Sur l’avenir des relations sino-américaines, deux hypothèses sont fortement et fréquemment mentionnées aux États-Unis, comme en Chine. Elles valent bien de nombreux scénarios : […]

L’hypothèse et proposition de Henry Kissinger (la modernisation du système westphalien) repose sur l’idée d’une […]  

Michel Jan, Asie21

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°96 juin 2016