Russie-ASEAN : 3e sommet Russie-ASEAN à Sotchi

1,00

Depuis quelques mois, les visites à Moscou de chefs d’État ou de gouvernement et de hautes personnalités en provenance du Moyen-Orient et de l’Asie se succèdent à un rythme accéléré, démentant par là-même les affirmations d’un isolement de la Russie. Après le Premier ministre japonais début mai (cf. Asie21 n° 95), c’est au tour des dirigeants de 10 pays de l’ASEAN, y compris le sultan de Brunei, de s’être réunis à Sotchi les 19 et 20 mai pour marquer le 20e anniversaire de l’instauration de relations entre la Russie et cette organisation. La présidence était assurée par le Laos dont le Premier ministre Thongloun Sisoulith s’est, signe des temps, exprimé en anglais et en russe. Le premier sommet Russie-ASEAN s’était tenu à Kuala Lumpur en 2005. Le thème principal de cette réunion était l’élargissement de la coopération économique, mais aussi les questions de sécurité.

UGS : Asie21-Futuribles n°96-1 Catégories : ,

Description

FAITS

Le président Poutine a constaté que le montant des échanges entre la Russie et les pays de l’ASEAN n’avait pas dépassé 13,7 milliards US$ en 2015 et qu’il convenait de l’augmenter. La Thaïlande s’intéresse au secteur agricole russe, le Vietnam à l’exploitation de gisements pétroliers en Russie. Singapour et Brunei investissent dans la sphère de l’innovation. La Russie développe « l’atome pacifique » au Vietnam et envisage d’étendre son expérience au Laos.

Des compagnies russes sont actives en Birmanie et en Indonésie dans le domaine des ressources minières. La Russie est également présente dans le domaine des ventes d’armement (Indonésie, Malaisie, Vietnam). […]

Jean Perrin, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°96 juin 2016