Birmanie – Les extrémistes bouddhistes contre les musulmans : manipulation ?

1,50

UGS : Asie21-Futuribles 65-12 Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

FAITS

Ce mois de juillet 2013,  Time Magazine a consacré sa « une » de couverture à un moine bouddhiste birman  extrémiste qui s’est rendu célèbre par ses prêches enflammés contre l’islam et favorisé les récents pogroms contre la minorité musulmane, en particulier les commerçants.

Cette  manière partiale de focaliser l’attention internationale sur un aspect très négatif du pays, alors même que celui-ci sort difficilement et de façon louable de dizaines d’années de dictature, a choqué l’opinion publique birmane, au nationalisme ombrageux. Depuis un an, après le viol d’une bouddhiste imputé à un Rohingya* (ethnie musulmane frontalière du Bangladesh non reconnue comme minorité nationale), de nombreuses attaques de commerçants musulmans ont provoqué en effet de nombreux morts, en particulier dans la ville de Meiktila. […]

Jean Hourcade, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°65 septembre 2013

Prolongez votre lecture avec un abonnement en ligne

 (*) cf. Asie21 n°52 juin 2012, Les minorités musulmanes et le cas de l’Arakan, mais également le n°59, La question des minorités : le cas des Kachins et le n°61 avril 2013, Ne pas brûler celle qu’on a adorée.