Chine – Amérique latine : Le chemin de fer, révélateur de la stratégie de grande puissance de la Chine

1,00

UGS : Asie21-Futuribles n°85-5 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , ,

Description

FAITS

À l’occasion de sa récente tournée en Amérique du Sud (18-26 mai 2015), le Premier ministre Li Keqiang a conclu différents accords économiques avec les dirigeants des pays visités :

Brésil : accords commerciaux et d’investissements pour une valeur de 53 milliards USD et promesse de soutien à hauteur de 1,5 milliard USD à la société Petrobras,

Colombie : accord de modernisation et d’extension du port de Buenaventura, pièce pivot du commerce bilatéral – 17 milliards USD d’échanges annuel,

Chili : accord de swap financier afin de porter le commerce bilatéral à 3,6 milliards USD à l’horizon 2018.

Cette tournée fut aussi l’occasion de superviser les négociations amorcées en juillet 2014, à la suite de la signature d’un memorandum of understanding (MoU) relatif à la construction d’un réseau ferroviaire long de 5300 km à travers l’Amazonie et la Cordillère des Andes, reliant le port d’Acu, au Brésil, à celui d’Ilo, au Pérou, en passant éventuellement par la Bolivie, lors de la visite latino-américaine du Président Xi Jinping.

NB : rien de définitif ne semble acquis actuellement. La Bolivie souhaite que la voie ferrée passe par son territoire, ce que le Pérou ne prévoit pas. Le Pérou préférerait que le nord du pays soit desservi, ce qui ne paraît pas être le cas pour l’heure. Les défenseurs de l’environnement et ceux des populations indigènes freinent des quatre fers.

[…]

Laurent Amelot, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°85 juin 2015