Asie : L’AIIB, officiellement constituée

1,00

Point à surveiller. La Banque d’investissement des infrastructures en Asie vient d’être instituée, le 29 juin 2015, à Pékin. Les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai et ceux des BRICS s’y retrouvent. Des assurances crédibles ont été données sur la qualité de la gouvernance de la banque.

UGS : Asie21-Futuribles n°86-15 Catégorie : Étiquette :

Description

En octobre 2014, une cérémonie de lancement du projet de la Banque d’investissement des infrastructures en Asie (Asian Infrastructure Investment Bank) avait lieu à Pékin.

C’est également à Pékin, le 29 juin 2015, que s’est tenue la cérémonie de signature du document l’établissant officiellement (Articles of Agreement).

Au total, 57 pays, dont 14 sont européens (notamment : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie, tous membres du G7) participent au capital de la banque. Les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai et les BRICS se retrouvent entre eux dans cette nouvelle banque. Ils ont pour leur part, créé des institutions financières propres : la Banque de développement de l’OCS et la Nouvelle banque de développement, plus connue comme la BRICS Bank, basée à Shanghai. Deux grands absents : […]

Rémi Perelman, Asie21

NB : cf. Asie21 n° 84, AIIB, dernières nouvelles

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°86 juillet-août 2015