Asie du Sud : Montée de l’intolérance

1,00

L’intolérance progresse partout en Asie du Sud. Sont visés les hindous, les musulmans (et leurs diverses sectes notamment les ahmadis) et les chrétiens. Cette intolérance se traduit par des mouvements populaires spontanés pouvant dégénérer en violences. Mais la responsabilité des états est aussi engagée. L’intolérance nuit à l’harmonie au sein des nations et aggrave les relations entre les pays d’Asie du Sud.

Description

FAITS

Au Pakistan, les partis islamistes se regroupent au sein du Milli Yakjehti Council (MYC) et menacent de lancer des protestations dans tout le pays afin d’empêcher l’instauration d’un état laïc (pourtant nullement envisagé) et pour promouvoir un régime théocratique. L’histoire préislamique, hindoue et bouddhiste, est négligée et considérée comme sans importance. À Jhelum, au Pendjab, le 20 novembre 2015, une foule a mis le feu à une usine appartenant à des ahmadis. Le lendemain, une autre foule incendiait un lieu de prière ahmadi, proche de l’usine. Ces débordements sont dus à un simple soupçon de blasphème. L’armée a dû être déployée pour y mettre fin. Par ailleurs, des femmes hindoues sont soumises à des conversions forcées.

En Inde, des musulmans sont lynchés par des extrémistes hindous pour avoir mangé du bœuf, une accusation parfois fausse. Le parti majoritaire Bharatiya Janata Party promeut une politique hindoue au détriment des musulmans, chrétiens et fidèles d’autres confessions. Des écrivains, des critiques littéraires ont été menacés et écartés. L’histoire est réécrite en affirmant que la civilisation des Védas est antérieure à celle de l’Indus (Mohendjo-Daro/Harappa).

Au Bangladesh, des étrangers sont assassinés dont deux cette année (la dernière victime est un ingénieur agronome japonais, tué le 3 octobre 2015). Quatre écrivains laïcs et un éditeur ont été tués en 2015. D’autres personnes engagées et des chrétiens ont reçu des lettres de menace. Le 24 octobre, une explosion a tué deux personnes lors d’une procession chiite dans le vieux Dacca. Le 26 novembre, l’attaque d’une mosquée chiite près de Bogra a fait un mort. Le 5 décembre, des hindous ont été attaqués lors d’une cérémonie religieuse près de Dinajpur ; on déplore une dizaine de blessés.

Aux Maldives, un régime autoritaire s’installe.

Partout, en Asie du Sud, l’état islamique, Daech, commence à s’implanter bien que les états le dénient. […]

ENJEUX […]

Alain Lamballe, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°90 décembre 2015

Informations complémentaires

Auteur

Lamballe Alain

Mois

Région

Asie du Sud