Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°99 novembre 2016

Sommaire de la Lettre confidentielle – Asie21-Futuribles n°99 – novembre 2016

ÉVÉNEMENTS MAJEURS DU MOIS ET ENJEUX DE DEMAIN

ASIE

Après la bataille de Mossoul, l’État islamique, EI, va tenter de se refaire en Asie où vivent près d’un milliard de musulmans. Une stratégie fondée non seulement sur l’action violente mais sur l’utilisation des combattants du Moyen-Orient et des travailleurs du Golfe de retour dans leurs pays d’origine, et le recrutement de jeunes musulmans discriminés, notamment en Inde. Le chemin sera tortueux, car sans même compter les armées occidentales, l’EI devra affronter l’hostilité d’Al-Qaïda, de l’Iran et des chiites comme celle des musulmans de la mouvance soufie.

  • L’élection de Donald Trump marquera-t-elle enfin le début du « siècle chinois » ? Emmanuel Dubois de Prisque

Depuis de très longues décennies, les prophéties prolifèrent d’un XXIe siècle asiatique et chinois, scandées à coup de bascule du centre de gravité de l’économie mondiale vers le Pacifique et de « retour » de l’empire chinois à sa première et légitime place parmi les civilisations. Si le repli sur soi que semble promouvoir le nouveau président américain semble donner enfin un peu de crédit à ces fresques grandioses, il est cependant peu probable que ces prophéties aient beaucoup plus de substance aujourd’hui qu’hier.

IRAN – PAKISTAN – CHINE
L’Iran peut-il favoriser la création du corridor économique Chine – Pakistan ? Alain Lamballe

L’inclusion de l’Iran dans la création du corridor économique Chine-Pakistan serait profitable à toute la région mais défavorable à l’Inde. Le pétrole et le gaz iraniens pourraient alimenter le Pakistan et la Chine, au détriment de l’Inde. Et la Chine pourrait remplacer l’Inde pour le développement du port iranien de Chabahar.

TADJIKISTAN 

Très chère fée électricité… Patrick Dombrowsky

Depuis l’éclatement soviétique de 1991, le développement des nouveaux États situés dans la partie centrasiatique de l’Asie médiane passe par les ressources énergétiques. Le Tadjikistan est particulièrement mal doté dans ce domaine, sauf en ce qui concerne l’hydroélectricité. C’est pourquoi le régime parie sur celle-ci.
CHINE      

  • Machiavélisme industriel et post-démocratie : retour sur le futur de l’émergence chinoise. Jean-Yves Heurtebise
  • Chine, démocratisation et développement : bref rappel sur l’histoire d’une illusion

L’émergence de la Chine a-t-elle changé la manière dont nous pensons la relation entre développement et politique, entre capital et liberté – de façon irréversible ?

Le système de surveillance des citoyens chinois et la constitution de dossiers sur chacun d’entre eux s’est encore perfectionné au cours de ces deux dernières années. C’est ainsi que le récent « système de crédit social », lancé par le bureau général du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et celui du Conseil des affaires d’État, ambitionne de donner, d’ici 2020, une note et des points à chaque citoyen chinois, en fonction de sa situation financière et sociale, de ses activités professionnelles et privées, et de son comportement social et politique.

  • La Chine ne parvient pas à réduire le déséquilibre entre le nombre de garçons et de filles à la naissance, Emmanuel Dubois de Prisque

Selon une étude du World Economic Forum, la Chine est aujourd’hui le pays au monde où la disparité entre le nombre de filles et le nombre de garçons à la naissance est la plus élevée, avec 113,5 garçons pour 100 filles. Les déséquilibres créés par cette situation sont nombreux et profonds.

CHINE – MERCOSOUR

Controverses au sein du Mercosur autour d’un projet d’accord de libre-échange Chine-Uruguay, Laurent Amelot

CHINE – PHILIPPINES – ÉTATS-UNIS

Coup d’arrêt à la coopération militaire américano-philippine, Daniel Schaeffer

Le 20 octobre 2016 à Pékin, devant les expatriés philippins en Chine, le président Duterte, a déclaré vouloir se désolidariser de manière conséquente des États-Unis sur le plan militaire. Compte tenu des délais à observer entre le moment où l’un des deux partenaires annonce son intention de rompre, les deux années qui viennent vont être une période de réorganisation de la présence américaine sur zone.

Encadrés 

  • L’annonce de la rupture militaire avec les Américains – florilège
  • Les étapes de la cessation annoncée
  • Les accords américano-philippins de défense et la procédure de dénonciation

CORÉE DU SUD 

Choi Gate : une fin de « règne » mouvementée, Albert Leclercq

Un nouveau scandale est venu secouer une présidence sud-coréenne déjà affaiblie par de mauvais résultats économiques et la défaite du parti présidentiel aux élections législatives d’avril 2016. Un fort mouvement spontané et populaire appelle au départ de la Présidente Park Geun-hye. Si cette dernière arrive à se maintenir au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat, la dernière année de sa présidence risque fort d’être « une année perdue » pour le pays.

ASIE DU SUD-EST

INDONÉSIE

Jokowi est-il l’avenir de l’Indonésie ? Sophie Boisseau du Rocher

Depuis 2 ans, le président Joko Widodo a pris les rênes de l’Indonésie. Son parcours atypique – homme d’entreprise, maire de Surakarta, puis gouverneur de Jakarta – rappelle que Jokowi n’appartient pas aux cercles de pouvoir traditionnels indonésiens. Ce sont son charisme, ses compétences éprouvées localement et ses projets qui l’ont propulsé à la tête du plus grand archipel au monde. À ce titre, son arrivée au pouvoir a été considérée comme un changement systémique salutaire. Après deux ans, un premier bilan de son Administration confirme-t-il ou infirme-t-il cette interprétation ?

PHILIPPINES

Rodrigo Duterte en Chine, répercussions probables en Asie, Philippe Delalande       

Les concessions du président Duterte faites à la Chine à Pékin reposent sur sa conviction que les États-Unis ne viendront pas mourir pour la mer de Chine. Il a obtenu des Chinois la suppression de leurs mesures de rétorsion imposées aux Philippines après la saisine de la CPA.

PHILIPPINES – CHINE

Quand les Philippines se prosternent devant l’Empereur, Daniel Schaeffer

Dans le cadre de sa vassalisation consentie à la Chine, le président philippin Rodrigo Duterte a effectué un voyage remarqué en Chine du 18 au 21 octobre 2016. Il en est résulté, à dominante économique, 13 accords de coopération dont 5 intergouvernementaux. En revanche, il n’est rien sorti sur la question de l’exploitation pétrolière sur le haut-fond de Reed Bank et sur le retour des pêcheurs philippins dans le secteur de Scarborough reef. Seul un projet de coopération entre garde-côtes et pêcheries a été évoqué sans pour autant préciser dans quels secteurs marins serait conduite cette activité et dans quelles conditions.

Encadrés 

  • Les honneurs rendus à Rodrigo Duterte par les Chinois
  • Quelques figures de la délégation philippine en Chine
  • Aperçu des contrats passés entre les sociétés Philippines et chinoises
  • Aperçu des accords intergouvernementaux

PHILIPPINES – JAPON

Duterte au Japon : une visite capitale réussie, Daniel Schaeffer

Le voyage d’État du président philippin au Japon, du 25 au 27 octobre 2016, est un succès. Il s’est en effet conclu sur plusieurs accords tant dans le domaine de la sécurité en mer que sur le plan économique. Enfin, il a calmé l’inquiétude des Japonais quant aux limites que Rodrigo Duterte entend donner à ses relations militaires avec les États-Unis. Communiqué en « métadonnées ».

Encadré – Le programme filipino-japonais de coopération de sécurité maritime

THAÏLANDE

Vents contraires, Jean Raphaël Chaponnière

ASIE DU SUD
INDE – RUSSIE

Achats indiens d’armes à la Russie, Alain Lamballe


GRAPPILLAGES

CHINE – CANADA

Surdose(s)

CHINE – PORTUGAL

Doutes

TIMOR ORIENTAL – ONU

De cause à effet


ALERTES 

MALDIVES

Les Maldives se retirent du Commonwealth, Michel Lummaux


POINTS À SURVEILLER

CHINE – ALLEMAGNE

Vers un durcissement de la politique allemande à l’égard des prises de participation chinoises dans les entreprises allemandes et européennes, Laurent Amelot

INDE – RUSSIE
Achats indiens d’armes à la Russie
Alain Lamballe


MÉTADONNÉES

PHILIPPINES – JAPON

Visite du président Duterte au Japon – communiqué conjoint – texte intégral