Sri Lanka : Retour des revendications tamoules

1,00

Point à surveiller – Le 22 avril 2016, le conseil provincial du Nord, à l’initiative de son chief minister, a voté une résolution demandant la fusion des deux provinces du Nord et de l’Est de Sri Lanka, au peuplement majoritairement tamoul, comme …

UGS : Asie21-Futuribles 95-15 Catégorie : Étiquettes : , ,

Description

Le 22 avril 2016, le conseil provincial du Nord, à l’initiative de son chief minister, a voté une résolution demandant la fusion des deux provinces du Nord et de l’Est de Sri Lanka, au peuplement majoritairement tamoul, comme prélude à la constitution d’un État fédéral sur l’île. Cette résolution a immédiatement suscité l’opposition de l’ensemble des partis politiques cingalais et musulmans, tous considérant qu’un tel vote était anticonstitutionnel et qu’il risquait de mettre en cause l’unité du pays.

Seule la Tamil National Alliance (TNA), dont le chef, R. Sampanthan, est en même temps leader de l’opposition au parlement de Colombo, s’est déclarée en faveur de cette modification de la carte administrative et prête à en soumettre l’idée au président de la République, au Premier ministre et au « speaker » du parlement. […]

Michel Lummaux, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°95 mai 2016