Région Indo-Pacifique : le 3e Dialogue stratégique Japon – Inde – États-Unis

1,00

Ce 3e Dialogue s’est tenu à Tokyo en mars 2013. Le premier s’était tenu à Delhi en novembre 2011 et le second à Washington en octobre 2012. Sujet principal : la sécurité maritime.

UGS : Asie21-Futuribles 63-15 Catégories : , Étiquettes : , , , ,

Description

Ce Dialogue annuel est organisé selon le format Track II :

  •  pour le Japon par l’Institut Okazaki et l’Institut japonais des affaires internationales,
  • pour l’Inde par United Service Institute of India (proche de l’armée), et
  • pour les États-Unis, par le Centre US-Japan de l’Université Vanderbilt.

Le premier s’est tenu à Delhi en novembre 2011, le second à Washington en octobre 2012 et le troisième, à Tokyo en mars 2013. Lors de ce dernier dialogue, les participants se sont notamment accordés sur les points suivants :

Mesures générales

Parmi celles-ci, une seule, relative à la sécurité maritime, est détaillée.

Face aux actions hostiles, la sécurité maritime doit faire l’objet d’une coopération entre les trois pays du Dialogue, acteurs clés de la sécurité dans la région indo-pacifique. Il s’agit de développer le concept – nourri au Pentagone – d’Air-Sea Battle (neutralisation des systèmes radars-missiles par l’aviation furtive et les sous-marins), de travailler sur la stratégie de l’Offshore Control et de rechercher la participation de différents pays concernés : la priorité absolue de la coopération trilatérale doit en effet être la construction d’une coalition pour la sécurité maritime. Neuf champs de coopération sont énumérés : […]

Rémi Perelman, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°63 juin 2013