Polynésie – Chine : La Chine, futur acteur de l’économie polynésienne ?

1,00

Les relations entre Tahiti et la Chine sont anciennes. La communauté d’origine chinoise représente environ 5% de la population de la Polynésie française. Toutefois, ces relations sont en voie de prendre une nouvelle dimension, avec l’émergence de projets d’investissements sur le territoire polynésien portés directement par des entreprises chinoises.

UGS : Asie21-Futuribles n°81-12 Catégorie : Étiquettes : , , ,

Description

FAITS

Des investissements chinois sont envisagés en Polynésie française. Ils portent notamment sur le tourisme, avec un projet de complexe hôtelier avec casino à Punaauia, dans la banlieue ouest de Papeete, un projet hôtelier incluant le golf existant de Atimaono, au sud de l’île de Tahiti et un troisième projet sur l’île de Moorea, sur le site de l’ancien village du Club Med.

Dans un autre domaine est à l’étude un projet de ferme aquacole sur l’atoll de Hao, dans l’archipel des Tuamotu. Hao était la base arrière de Moruroa pendant les essais nucléaires.

Initiés sous le précédent gouvernement Flosse, les discussions avec les investisseurs sont poursuivies par le nouveau gouvernement Fritch, qui vient de passer le cap de ses 100 premiers jours. […]

Jacques Leichlé

Encadré : Chine – Polynésie française & Pacifique Sud

Les initiatives économiques et financières de la Chine en Polynésie française font partie du « Grand jeu1 » qu’elle joue avec plusieurs territoires du Pacifique. Ce jeu vise à développer son influence et sa pénétration dans une zone qui était jusqu’à récemment, et ce pour des raisons qui tiennent beaucoup à l’histoire, sous l’influence prépondérante des États-Unis. […]

Patrick Hébert, Asie21

 

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°81 février 2015