Asie médiane : Islamisme et États postsoviétiques

1,00

Au-delà du Moyen-Orient, fief géographique de l’implantation de Daech, l’Asie centrale anciennement soviétique semble une terre d’expansion pour cette mouvance. Les gouvernements locaux réagissent en ordre dispersé face à cette menace. Quand le Tadjikistan édicte des mesures favorables à une islamisation des pratiques sociales, le Kirghizstan développe les mesures policières à l’encontre des islamistes radicaux. Ces divergences sont préoccupantes, alors que la région n’est pas épargnée par la radicalisation religieuse.

UGS : Asie21-Futuribles 91-3 Catégories : , Étiquettes : , , , , , , , ,

Description

FAITS

Les fêtes de Noël et de fin d’année ont été marquées au Tadjikistan par de multiples restrictions. Non pas économiques, bien que ce pays soit l’un des plus pauvres de l’ancienne Union soviétique, mais portant sur le caractère festif de la période : les cadeaux, les manifestations de joie collective (sapins de Noël, repas, feux d’artifice, etc.), mais aussi les célébrations de la nouvelle année, ont été proscrits sur l’ensemble de l’espace public (écoles, administrations, et même dans la rue). Le caractère non musulman de ces célébrations de fin d’année est pour beaucoup, bien sûr, dans ces mesures.

Par ailleurs, le Kirghizstan voisin a annoncé le 11 décembre 2015 la mort, lors d’une opération de police, de deux personnes suspectées de liens avec un « groupe international terroriste », que les communiqués officiels ne désignent toutefois pas sous son nom. Ces deux individus étaient […]

Patrick Dombrowsky, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°91 janvier 2016

Prolongez votre lecture avec un abonnement annuel en ligne