Sri Lanka : Des débuts encourageants pour le nouveau Président

1,00

Au cours de la campagne pour les élections présidentielles, le candidat de l’opposition Maithripala Sirisena s’était engagé, en cas de victoire, à réorienter radicalement la politique du pays dans les 100 premiers jours de son mandat. Élu le 8 janvier, soit il y a un mois seulement, il tient parole avec des mesures symboliques mais fortes.

 

 

Description

FAITS

Dans son premier discours de Président, il a déclaré vouloir travailler à renforcer « la coexistence religieuse et l’harmonie intercommunautaire ». De ce point de vue, le nouveau gouvernement constitue une véritable rupture avec la période Rajapakse : sur 52 portefeuilles (28 ministres, 11 ministres délégués et 13 vice-ministres), 7 reviennent à des Tamouls dont ceux de l’éducation et de la reconstruction, et 8 à des musulmans. Ces deux minorités -qui ont voté, s’agissant de la première, à près de 80 % et aux deux tiers pour la seconde en faveur de M. Sirisena-, obtiennent ainsi une forme de reconnaissance de leur appartenance à la communauté nationale.

Dans le domaine des droits de l’homme, deux décisions du nouveau Président marquent sa volonté de mettre un terme à la dérive autoritaire du précédent régime. Il a d’abord réinstallé dans ses fonctions de « Chief justice » Madame Shirani Bandaranayake que le Président Rajapakse, avait, contre toutes les règles constitutionnelles, […]

Michel Lummaux, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°81 février 2015

Lire également Asie21 n°59