Chine – Caucase : Géorgie : la troisième voie est chinoise

1,00

La rapide croissance de la présence chinoise dans le Caucase offre d’intéressantes perspectives. Cependant Pékin, à la différence de l’Asie centrale, devrait s’abstenir de contrarier les positions russes.

Description

FAITS

En juin 2016, à l’occasion de sa tournée dans le Caucase et en Russie, le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli 张高丽 a fait une escale à Tbilissi au cours de laquelle il a confirmé la signature prochaine d’un accord de libre-échange entre la Géorgie et la République populaire de Chine, dont la négociation a débuté en mars 2015. La Géorgie doit-elle se réjouir de cette perspective, alors qu’elle est coincée entre une Russie proactive et un occident frileux ? La Chine est certes le troisième partenaire commercial de la Géorgie, derrière la Turquie et l’Azerbaïdjan, mais leurs échanges restent modestes, en dépit d’une singulière progression entre 2006 et 2014, passant de 115 à 820 millions USD.

ENJEUX

Pour la Géorgie 

[…]

Laurent Amelot, Asie21

(1) Cf. Asie21 n° 68 décembre 2013, « Le 2e sommet Chine –Europe centrale et orientale, révélateur de la stratégie eurasiatique de la Chine ? »

(2)  Cf. Asie21 n° 86 juillet-août 2015, « La logique des couloirs commerciaux chinois »

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°97 juillet-août 2016