Les relations Inde-Taiwan : stratégiques pour l’Inde, vitales pour Taiwan, inquiétantes pour la Chine – et modèle pour les autres ?

1,00

La rencontre du 15 janvier 2017 à New Delhi entre parlementaires taiwanais et indiens appartenant à différents partis politiques a concrétisé les progrès des relations entre l’Inde et Taiwan lors de la présidence de Tsai Ying-wen et matérialisé les conséquences géostratégiques de sa nouvelle politique dirigée vers l’Asie du Sud – New Southbound Policy. Cette rencontre critiquée par Pékin comme contrevenant aux principes de la Chine unique pourrait être essentielle pour le dynamisme de l’économie taiwanaise. Elle manifeste également la liberté que sait prendre l’Inde face aux « diktats » de la diplomatie chinoise – liberté diplomatique qui pourrait servir de modèle aux pays européens.

Description

FAITS

Le 15 janvier 2017, une délégation de responsables politiques et de chefs d’entreprises de la République de Chine (Taiwan) dirigée par Kuan Bi-ling 管碧玲 (parlementaire du DPP) a effectué une visite en Inde. Elle a été reçue par Ram Madhav, le chef du Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party, BJP) au pouvoir à New Delhi.

À l’annonce de cette visite, le Global Times titrait, avec son art consommé de la menace plaintive : « New Delhi risque de perdre gros s’il continue à jouer la carte taiwanaise ». L’article affirmait, en voulant exposer crûment le ressort stratégique de cette rencontre : « l’Inde pense que Taiwan est le talon d’Achille de la Chine… Elle entend se servir de Taiwan comme d’une monnaie d’échange pour faire pression sur la Chine » notamment dans ses relations avec le Pakistan. De façon plus officielle, la Chine a émis une protestation diplomatique contre cette visite qui, selon le porte-parole du ministre chinois des affaires étrangères Geng Shuang 耿爽, contrevient à la reconnaissance par New Delhi du principe d’une seule Chine. […]

Jean-Yves Heurtebise, Asie21

Extrait de la Lettre confidentielle Asie21-Futuribles n°104 mars 2017

 

Quelques clefs pour comprendre la singularité de la diplomatie chinoise de l’Inde

Alors que la plupart des pays du monde « tremblent » à l’idée de rencontrer le Dalaï-Lama et renoncent souvent à le faire et que le président des États-Unis se fait vilipender pour avoir mis en question le caractère « sacré » du principe d’une seule Chine, l’Inde accorde au Dalaï-Lama une résidence officielle et soumet son respect du principe d’une seule Chine à celui du respect « d’une seule Inde ». La question peut donc légitimement se poser : comment l’Inde fait-elle ?

La question est complexe et la réponse ne peut être que partielle. […]